Vendredi 5 mai à Carmaux, l’inauguration du parc au sol de La Favarelle, le 1er parc solaire citoyen du département du Tarn, a été un moment fort de la vie de notre coopérative citoyenne d’énergie
La présence des élus du territoire (Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux et Didier Somen, président de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala), de Vincent Recoules représentant la Région Occitanie, de l’ADEME et de la députée Karen Erodi témoigne de l’importance de cet évènement.
Cette réalisation, qui a bénéficié des aides de la Région Occitanie et de l’ADEME, témoigne de la capacité de faire ensemble: citoyens, collectivités locales et entreprises locales pour produire une énergie verte localement.
Grâce à la mise à disposition par la ville de Carmaux d’un terrain dégradé sur la zone d’activités de la Favarelle, Coop de Só a investi 206 000 € pour installer ce parc au sol de 250 kWc (kiloWatt-crête).
Pour une production attendue de 325 000 kWh par an, cela équivaut à la consommation électrique de 110 foyers du Carmausin (hors chauffage et eau chaude).
Pour cette réalisation, Coop de Só a fait appel à Enercoop Midi-Pyénées, qui a réalisé les études techniques.
La pose des panneaux a été confiée à Courant Naturel, entreprise sociétaire installée à Soual, qui a également en charge la maintenance de l’installation.
Le courant est vendu à Enercoop National, dans le cadre d’un contrat avec un prix fixé pour 30 ans.
Tout cela non plus n’aurait été possible sans le soutien du réseau régional Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie , qui fédère les coopératives citoyennes de la Région Occitanie, et sans l’assistance technique d’Enercoop Midi-Pyrénées.
Les coopératives citoyennes d’énergie comme Coop de Só, font une vraie différence: ce sont des citoyens qui ont décidé de mettre leur territoire au service de l’énergie et l’énergie au service du territoire !
Ainsi, pour le parc au sol de la Favarelle, 21 800 € ont été apportés par 16 contributeurs du territoire.
Cette inauguration a été aussi l’occasion d’organiser à Carmaux la « Faites de l’Energie Citoyenne » avec le concours du réseau régional ECLR et d’Enercoop Midi Pyrénées, qui ont animé des ateliers d’échanges et d’information sur l’autoconsommation collective et le mix énergétique.
Cette journée a été clôturée par la visite inaugurale du Parc au sol avec les prises de paroles du maire de Carmaux, du Président de la Communauté de Communes Carmausin Ségala, du représentant de la Région Occitanie et de la députée Karen Erodi.
Avec plus d’une centaine de participant-es tout au long de la journée et la présence des représentants d’une quinzaine de coopératives citoyennes de la Région Occitanie, cette manifestation festive et conviviale a été un franc succès pour témoigner de la dynamique et des compétences de notre coopérative, qui participe pleinement aux objectifs de la transition énergétique de notre territoire.