Être sociétaire chez Coop de Só, c’est déjà s’engager pour la transition environnementale de son territoire. Mais après l’étape de la souscription, il y a celle de la participation active. Toutes les actions menées par la coopérative ne pourraient se faire sans l’aide de citoyens impliqués !
Pour vous donner envie de nous rejoindre plus activement, nous commençons une série de mini-portraits de nos nouvelles recrues, les bénévoles courageux.ses qui se sont impliqué.e.s dans la coopérative au cours de l’année !
Claude nous a rejoint en juin 2024 suite à l’Assemblée Générale. Après quelques mois d’intégration, il est devenu expert dans les visites-conseil et peut animer une réunion publique sur l’autoconsommation les yeux fermés ! Sans compter la réalisation de sa super maquette de maison photovoltaïque… Animé par des valeurs fortes et un engagement pour la transition environnementale, il nous raconte ses motivations pour s’impliquer dans notre coopérative.
Témoignage de Claude, bénévole à la commission technique :
- Brève présentation de qui vous êtes et du groupe de travail dont vous faites partie chez Coop de Só :
« Retraité, conscient que nous devons nous engager dans un monde plus respectueux de notre environnement, en particulier à propos de l’énergie. Membre de la commission technique, impliqué principalement pour les visites-conseil et les réunions publiques d’information. »
- Pourquoi avoir rejoint Coop de Só comme bénévole actif ?
« Voyant autour de moi de plus en plus de personnes se faire arnaquer par des commerciaux peu scrupuleux qui leur font miroiter monts et merveilles avec le photovoltaïque, rejoindre Coop de Só était une évidence pour lutter contre ces arnaques et accompagner les gens vers l’énergie renouvelable. »
- Qu’est-ce qui vous plaît dans votre engagement pour la coopérative ?
« Participer au déploiement des énergies renouvelables à l’échelle locale. Partager avec les personnes, leur transmettre des informations pour les aider dans leur projet solaire et ainsi pouvoir maitriser une partie de leur dépense énergétique. »
- Est-ce que vous recommanderiez à d’autres personnes d’être bénévole chez Coop de Só et pourquoi ?
« Je recommanderai d’être bénévole à Coop de Só car c’est une action utile et enrichissante. Utile car c’est être, en tant que citoyen, acteur du développement durable. Enrichissant par les rencontres, les échanges, le partage des connaissances. »
Nous remercions Claude pour tout son engagement dans la coopérative et pour ce témoignage !
FAITES COMME CLAUDE, REJOIGNEZ-NOUS !
Car il existe des missions, petites ou grandes, pour tous les profils, tous les âges, tous les genres ! Nous avons besoin de vous.