L’histoire

2017

En 2017, la ville de Carmaux accompagnée par le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides dans le cadre de territoire à énergie positive pour la croissance verte a souhaité impliquer les habitants dans cette démarche.

Suite à plusieurs comités de pilotage avec les citoyens et les acteurs du territoire, un modèle de société coopérative d’intérêt collectif a été imaginé. Ce projet a été lauréat de l’appel à projet de la Région « Energies renouvelables coopératives et citoyennes. »

L’objectif :

Donner aux citoyens la possibilité d’investir dans la conception, le financement et la gestion des installations de production. Le choix s’est porté vers une société locale partagée par l’ensemble des acteurs et citoyens.

2018

Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Énergies citoyennes du Carmausin Ségala est ainsi née le 11 juin 2018.

Elle se compose de citoyens, associations, entreprises et collectivités, tous sociétaires.

2019

Une première tranche de 6 installations photovoltaïques a été lancée pour un total de 221 kWc. La coopérative prend le nom commercial « Coop de só » choisi par les sociétaires.

2020

les 6 installations photovoltaïques entrent progressivement en service pour une production potentielle de 232 000 kWh par an soit l’équivalent de la consommation de 77 foyers. Cette production permettra d’éviter 25 tonnes d’équivalent CO2/an.